Scène d'ouverture
Où?
Dans l'espace, à l'intérieur du vaisseau cargo de retour sur Terre. Il n'y a pas de gravité artificielle. Les passagers du vaisseau sont en apesanteur et se déplacent en flottant.
Seuls trois espaces sont habitables: le poste de pilotage, la cellule qui contient les deux stations de suspension et la zone de vie principale. Maintenir des sections de vaisseau habitable coûte cher en énergie. Par conséquent le volume de chaque zone est réduit au maximum.
Les zones de suspension et de vie ont chacune la forme d'un cylindre de 3.5 mètres de diamètre et cinq mètres de longueur. Les équipements et le mobilier sont répartis sur la surface intérieure du cylindre, laissant un passage libre tout le long de l'axe longitudinal. Le poste de pilotage a la même forme mais fait seulement la moitié de la longueur des deux autres zones puisqu'il n'accueille qu'une seul personne. Les trois cylindres sont fixés les uns à la suite des autres pour former un long tube dont une extrémité, le poste de pilotage, se situe tout à l'avant du vaisseau. Les sas de séparation entre les cylindres sont toujours ouverts, donnant l'impression d'un plus grand espace de vie.
Les compartiments habitables du cargo ne représentent que 0.1% du volume total. La priorité est données aux minerais transportés, l'humain est une nuisance nécessaire.
Quand?
C'est la dernière étape du voyage de récolte de 9 ans du cargo. Les passagers sont ranimés pour accomplir les manoeuvres d'approche finale vers la Terre. Le cargo est déjà dans la phase de décélération, dans 4 jours il devrait s'arrimer au port spatial à l'extrémité de l'ascenseur orbital. On ranime d'abord le pilote, puis le responsable minier.
Qui?
Agenda de chaque personnage:
H2 veut agir pour revendiquer les mêmes droits qu'un humain normal. Le fait qu'il soit un clone ne devrait pas limiter sa place dans la société à celle d'un outil. Il a mûrement réfléchi avant de prendre la décision d'agir. Depuis qu'il est sorti de l'incubateur 10 ans plus tôt, il n'a cessé de se poser des questions. Son seuil de tolérance étant atteint, il est obligé d'agir. Mieux vaut risquer sa vie que de vivre une existence d'esclave. H2 ne regrette pas d'emmener Scott5 dans l'aventure et de lui faire prendre les mêmes risques car après tout, il se bat pour lui aussi.
Scott5 est plus docile. Le retour signifie pour lui la fin de sa mission présente et la possibilité d'en démarrer une autre rapidement. Il est toutefois furieux du choix de H2 car il pourrait mettre fin à sa carrière. Il ne comprend que plus tard qu'il risque de mourir, c'est là qu'il pète les plombs.
Action:
H2 émerge de la suspension. Lorsqu'il reprend complètement ses esprits, il entreprend l'action qu'il a échafaudé pendant la mission dans la ceinture de Kuiper.
Il est le premier à être ranimé puisque c'est lui le pilote. Il fait un tour de la situation du vaisseau et de sa position. Satisfait, il prépare une injection d'anesthésique et attend que Scott5 émerge à son tour de la suspension (les réanimations sont décalées dans le temps). Lorsque l'émergence est confirmée mais que Scott5 est toujours inconscient, H2 lui attache les mains, les bras et les jambes. Il retire toutes les perfusions et emmène Scott5 dans la zone de vie pour le placer dans son armoire de couchage. Scott5 proteste, H2 reste déterminé. Il menace d'endormir Scott5 s'il ne se calme pas, ce dernier obtempère, ne serait-ce que pour voir ce qui va se passer.
H2 retourne dans le poste de pilotage et s'installe aux commandes. Il prend contact avec le port spatial pour confirmer que l'équipage du cargo est en état d'entamer les manoeuvres d'approche finale et que tout va bien.
Puis il entre en contact avec le responsable de la sécurité du port spatial (pas le prévôt mais un de ses subalternes). Il lui annonce ses revendications et lui demande de les faire passer à son supérieur. Il veut des droits équivalents à ceux de son original. Le responsable ne paraît pas impressionné, jusqu'au moment où H2 lui fait remarquer sa position et sa vitesse qui a cessé de décroître. Il annonce qu'il va écraser le cargo sur la Terre (dernière phrase). H2 coupe le contact brutalement.
Pendant la conversation avec la sécurité du port H2 désengage le pilote automatique du cargo (ce qui normalement ne se fait que bien plus près de la Terre). Et puis il calcule la trajectoire de collision avec le port spatial d'abord, puis la Terre. Et par dessus tout ça, il gère les réactions de Scott5 dans son compartiment de couchage. Il ne peut pas bouger, mais il peut crier, hurler ou taper sur les parois et faire un maximum de bruit. Ce qu'il fait lorsqu'il comprend les intentions de H2. Ce dernier finit par lui faire l'injection et il s'endort jusqu'à une prochaine scène.
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