dimanche 8 avril 2007

Le clone rebelle

Il a été baptisé H2 à sa sortie d'incubateur. C'est le diminutif de Horatio 2.

H2 émerge de son incubateur une année après le prélèvement de cellule sur Horatio et la réception du financement couvrant sa culture. En 12 mois, il est passé de l'état de cellule à celui d'un adulte d'une vingtaine d'années complètement formé. Une vitesse de croissance aussi rapide trahit les motivations militaires initiales de cette technologie. Avec un délai court, il est possible de renouveler rapidement une armée. Toutefois, à la suite du vote de la charte mondiale abolissant les conflits armés, d'autres applications ont été trouvées du côté des missions spatiales.

L'entraînement physique commence deux jours après l'éclosion. La musculature obtenue en incubateur n'a jamais servi. Le seul moyen de lui donner de la tonicité est de la mettre au travail avec des exercices physiques intenses. Pendant les périodes de repos, il reçoit une formation poussée dans le cadre de la mission qui lui sera confiée. En l'occurrence, il suit des cours de navigation stellaire, de pilotage de cargo spatial, de manipulation des équipements miniers, etc. Un sujet sensible fait aussi partie de son instruction: le fait qu'il soit le clone d'une personne qui a sa place dans la société. On le met au courant de qui est son original, ce qu'il fait, son histoire, son héritage. C'est ainsi qu'il apprend à connaître Horatio par procuration. Toute cette préparation accélérée dure près d'une année.

L'instruction est intense. H2 n'a pas beaucoup de temps à lui pour véritablement prendre conscience de ce qui lui arrive. Il est pris dans une tourmente qu'il ne maîtrise pas et emploie toute son énergie à surnager. Quand les choses se seront un peu calmées, il évaluera sa situation avec sang froid. Malheureusement, le répit ne vient pas. Chaque jour est consacré à sa formation et à son entraînement, jusqu'à la validation de ses nouvelles aptitudes. Là encore, aucune pause. Il est conduit le lendemain à l'ascenseur orbital qui l'emmène au port spatial en orbite géostationnaire. Le vaisseau cargo qui lui a été confié pour la durée de la mission l'y attend. Il rencontre son coéquipier pour la première fois devant le sas d'accès au cargo. Trois jours plus tard, les moteurs à fusion sont enclenchés et ils partent pour leur mission minière dans la ceinture de Kuiper. Le retour est prévu dans dix ans.

H2 et son coéquipier passeront les neuf dixièmes de la mission en caisson de suspension, lorsque le cargo se situera entre la ceinture et la Terre. En attendant la suspension, son coéquipier et lui doivent s'assurer que la trajectoire est bien lancée et que tous les équipements sont opérationnels. Ces tâches leur laissent pas mal de temps libre, ce sont les premières heures de calme pour H2.

C'est alors qu'il réalise que le traitement qu'il a subi ne serait jamais imposé à un original. Les clones ne sont pas considérés comme des êtres humains à part entière. Ils appartiennent à leur original qui a tous les droits sur eux, comme un animal de compagnie (un héritage de la législation des débuts du clonage militaire.)

Puis vient le moment du séjour en caisson. Les 4 années qu'il y passe ne le font vieillir que de quelques semaines. Quand il est réveillé pour commencer la prospection minière dans les débris de la ceinture, il a l'impression qu'une seule journée a passé. Les questions qu'ils se posaient sont toujours là mais il n'a guère le temps de s'y consacrer tellement il est absorbé par ses tâches minières.

C'est pendant les semaines de préparatifs au retour qu'il repense à sa situation. Après discussion avec son partenaire, il a découvert que les originaux sont rarement les financiers. D'habitude les clones sont des répliques des spécialistes du domaine, mais pas lui. C'est un choix égoïste qui ne fait qu'illustrer l'extraordinaire vanité de son original. Une telle arrogance le souffle. Ce qui mine H2 encore plus, c'est qu'il se tue à la tâche pour un tel personnage. Il n'est même pas certain de continuer de vivre au retour de mission. Son original est du genre à se débarrasser de lui lorsqu'il s'apercevra qu'avoir un clone ne l'intéresse plus, ou qu'un clone ne prolonge pas sa vie à lui. H2 n'aura pas droit à plus de considération qu'une expérience à moitié réussie.

Au moment de la suspension pour le voyage de retour, sa décision est prise: il lui faut trouver le moyen de changer les choses. Il ne veut plus n'être qu'un clone. Il veut pouvoir bénéficier de son travail, avoir une vie indépendante de son original.

Aucun commentaire: