lundi 9 avril 2007

Le clone coéquipier

Il s'appelle Scott5.

Il est le cinquième clone d'un spécialiste des activités minières. Les répliques précédentes ont donné entière satisfaction au cours des missions successives. Tellement satisfaisantes qu'on est arrivé à cloner cinq fois l'original, un fait exceptionnel quand on sait que le clonage multiple est déjà un événement rare en soi. Les études montrent que la raison de cette rareté est double: d'abord l'original supporte assez mal d'avoir des copies multiples en circulation. Une seule copie rend l'original suffisamment mal à l'aise pour ne pas vouloir renouveler l'expérience. Ensuite, tous les clones n'ont pas les mêmes performances, même s'ils proviennent du même original. De ce point de vue, la lignée des Scotts est l'exception qui confirme la règle.

Une entreprise représente les intérêts du Scott original. Elle se charge de placer les clones existants dans des missions et de créer de nouveaux exemplaires si nécessaire. Elle prélève une part sur les commissions qui reviennent à l'original et finance entièrement la culture des nouveaux clones. Cet arrangement est unique au monde. Il a placé l'original à la tête d'une fortune coquette.

Scott5 est particulièrement adapté aux travaux miniers dans l'espace. Sa musculature impressionnante lui permet de rester aux commandes des équipements pendant des heures à la recherche de corps célestes susceptibles d'être intéressants. Lors de son entraînement, on met en évidence ses capacités à repérer et identifier de tels objets bien avant les instruments de détection. Il peut différencier les astéroïdes de glaces des débris telluriques comme personne. Certains ne sont pas loin de relancer le débat des prédispositions génétiques, bien qu'il ait été abandonné il y a bien longtemps de peur de justifier une discrimination génétique. Heureusement, les observations montrent que la série des Scotts est le seul exemple existant d'hyper capacité inter clone.

Outre ses capacités, Scott5 fait preuve d'un caractère docile qui sied à son statut de clone. Il accepte la place que la société lui attribue sans la moindre question. Il est content de ses activités quotidiennes. Il aime relever les défis que la formation lui impose jour après jour. Durant toute son instruction, il n'a capitulé devant aucun d'entre eux. Sa qualification finale n'est une surprise pour personne.

Lorsqu'on lui annonce qu'il part le lendemain pour l'ascenseur orbital, le visage de Scott5 s'illumine comme celui d'un enfant qui découvre ses cadeaux au pied de l'arbre de Noël. Sa rencontre avec son partenaire de mission H2 se déroule bien, en grande partie parce que Scott5 a tellement envie de partir qu'il est prêt à faire toutes les concessions. H2 lui apparaît un peu trop renfermé à son goût, loin de montrer le même enthousiasme que lui pour la mission. Heureusement les préparatifs commencent tout de suite et absorbent son partenaire jusqu'au départ.

Scott5 montre toutes ses capacités pendant le travail dans la ceinture de Kuiper. Son partenaire et lui battent le record de vitesse de remplissage du cargo. En moins d'une année ils réussissent à constituer une cargaison complète. De plus, Scott5 sait que la qualité des minerais et de la glace qu'ils ramènent dépasse les spécifications qui leur ont été demandées. Encore un challenge que Scott5 remporte haut la main.

Il est un peu triste de devoir quitter la ceinture de Kuiper si vite. De toute son existence, c'est l'endroit où il s'est senti le mieux. Malheureusement, leur mission est terminée, ils doivent rentrer sur Terre. Durant les dernières semaines, il a vu H2 se renfermer de plus en plus sur lui-même. Il donne l'impression d'être sur le point d'exploser à tout moment. Scott5 limite donc au maximum ses contacts avec lui, il accueille même avec joie la mise en caisson de suspension pour le voyage de retour. Il ne comprend pas ce qui arrive à H2. Il met son comportement sur une sorte de mal de l'espace. Comment peut-on se sentir si mal quand on a une activité aussi passionnante que la leur? A leur retour, Scott5 espère bien repartir le plus vite possible pour une autre mission comme celle-ci.

Aucun commentaire: