dimanche 22 avril 2007

Mise en place de la narration

Les personnages sont définis (j'ai un bon point de départ en tout cas), la trame est plus ou moins connue (sauf la fin mais c'est volontaire), il ne reste plus qu'à décider comment raconter l'histoire.

Raconter une histoire, c'est choisir un point de départ et définir la suite de scènes qui restituera l'histoire au lecteur. Une scène est une unité de lieu et de temps durant laquelle des évènements arrivent aux personnages. Tous les évènements d'une histoire n'ont pas le même poids, il faut sélectionner lesquels montrer de façon à donner une dynamique au déroulement du récit. C'est ce que je m'apprête à faire ici.

Orson Scott Card conseille de démarrer une histoire au moment où le personnage principal comment à changer (pour Orson Card une histoire intéressante est toujours à propos d'un personnage qui souffre et qui change pour alléger sa souffrance; je souscris entièrement à cette vision et c'est pour cette raison que je cherche à engendrer des conflits dans une histoire car ils sont source de souffrance). C'est le début du changement qui donne du sens au reste du récit. D'un autre côté, selon Kurt Vonnegut, dans le cas d'une nouvelle il est préférable de commencer l'histoire le plus prêt possible de la fin.

Que faire? Le moment où H2 commence à changer n'est pas un précisément défini dans le temps. Il se forge une opinion sur sa condition sur une longue période de temps. Il ne se réveille pas un matin en se disant: «Mon statut de clone est injuste, je veux les mêmes droits qu'un original!» Je ne peux pas choisir ce moment là comme point de départ puisqu'il n'existe pas. De plus, il ne serait pas vraiment proche de la fin de l'histoire...

Je pense que je vais choisir un autre moments crucial: celui où H2 commence à agir pour obtenir ce qu'il souhaite. Au moment de l'approche finale vers la Terre, il maîtrise Scott5 et menace de crasher le cargo sur la Terre s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Le passage à l'action de H2 est le premier changement important qui a pour but de soulager sa souffrance morale. C'est le premier pas vers un nouveau H2, un H2 que même lui ne connaît pas encore, le début d'une transformation sans certitude d'une fin heureuse et qui a toutes les chances de mal finir. Je pense que c'est un bon endroit pour démarrer l'histoire.

Ensuite il faut définir la séquence de scènes qui va raconter l'histoire. Puisque je ne connais pas encore la fin, je ne vais planifier que ce que je sais de l'histoire pour l'instant, c'est à dire l'établissement des différents conflits. La première scène (le point de départ) établit celui entre H2 et la société (il veut le même statut que les originaux, il revendique une humanité entière). Les autorités sont prévenues, et prennent en main la situation en menaçant de détruire le cargo avant son entrée dans l'atmosphère. C'est là qu'entre en scène le prévôt anti-clone, ce pourrait bien être la deuxième scène. Ensuite Horatio met son grain de sel. Il veut que sa cargaison arrive en entier sur Terre pour renflouer ses finances. Il est par conséquent en conflit à la fois avec H2 et le prévôt. La troisième scène devrait établir cette situation. Ensuite, je ne sais pas encore...

Il reste un dernier point à éclaircir concernant la technique de narration. Comment vais-je raconter chaque scène? Pour répondre, il me faut définir de quel point de vue je présenterai l'histoire. Je rejette d'emblée le point de vue omniscient (le narrateur passe d'un personnage à un autre d'un paragraphe à un autre). C'est un style trop ancien à mon goût qui ne facilite pas la création d'un lien fort entre les personnages et le lecteur. Orscon Scott Card préconise d'adopter le point de vue du personnage qui souffre le plus dans chaque scène. Dans mon histoire, j'ai 3 personnages qui souffrent (H2, Horatio et le prévôt), donc trois points de vue potentiels. Seulement je veux écrire une nouvelle, pas un roman. Je vais donc me limiter au personnage qui souffre le plus, c'est à dire H2. Toute l'histoire sera racontée de son point de vue.

Maintenant que le point de vue est fixé, il faut que je décide si j'écris un récit à la première personne ou à la troisième personne. Ecrire à la première personne suppose que le personnage est encore là pour raconter l'histoire après qu'elle se soit produite. Quelque part, c'est vendre la mèche sur la fin de l'histoire: le narrateur est toujours vivant. Comme je ne sais pas encore comment terminer et que je n'ai pas exclu que le cargo s'écrase sur Terre, je peux difficilement faire ce choix. Ce sera donc la troisième personne, du point de vue de H2.

Aucun commentaire: