dimanche 15 avril 2007

Le représentant de l'autorité

On ne connaît pas son nom, mais seulement son grade: Prévôt.

Il est responsable de toutes les questions de sécurité et d'ordre dans le quadrant qui comprend l'ascenseur orbital et le port spatial. Il a à sa disposition une large gamme de moyens d'intervention depuis le policier en uniforme jusqu'aux intercepteurs suborbitaux, en passant par des blindés, des sous-marins et des navires. Sa mission est de maintenir l'ordre au sein de la population de son quadrant et de se tenir prêt à repousser une menace extra-planétaire. Ses hommes sont des militaires convertis après l'abolition des conflits armés: on a recyclé les hommes et les moyens pour les confier aux prévôts.

Pour contre-balancer les pouvoirs élevés du prévôt, ses demandes d'intervention sont contresignées par le pouvoir exécutif en place. Ce n'est qu'après approbation que les moyens d'intervention sont désinhibés et peuvent servir en mission. En particulier les armes: elles sont toutes verrouillées électroniquement, depuis le simple pistolet jusqu'au missile nucléaire.

L'homme qui occupe la fonction de prévôt est autoritaire. C'est un homme de commandement avec un profile de gradé militaire. En fait, il était général avant la dissolution des forces armées. Il a brigué le poste de prévôt dès sa création et l'a obtenu sans difficultés. Il a réussi à maîtriser le jeu de la campagne électorale qui lui était pourtant étranger. Il a été aidé en cela par son charisme: aussi bien son aspect physique que le ton de sa voix respirent l'autorité.

Il a toutefois un jardin secret: il est contre le clonage. Il croit profondément que s'être lancé dans le clonage humain est une erreur fondamentale dont il faudra payer le prix à un moment (les événements de l'histoire semblent en quelques sortes lui donner raison). Il est un partisan des Puristes qui n'acceptent pas les manipulations génétiques, et encore moins le clonage. C'est un mouvement avec un vague fond religieux mais dont les véritables motivations reposent sur la prise de conscience des risques biologiques que les manipulations génétiques font prendre à toute l'humanité. Le mouvement cherche à s'attaquer par des moyens politiques aux bases légales qui ont rendu possible la création et l'utilisation des clones.

Au fil des années, son sentiment envers le clonage s'est transformé en haine des clones. Il réussit à le cacher dans son activité quotidienne de prévôt, mais lors des réunions des Puristes Eradicateurs (une petite faction extrémiste à l'intérieur du mouvement Puriste), il peut laisser parler sa haine et la partager avec des gens qui ont le même point de vue. Ensemble ils échafaudent des plans d'action pour essayer de se débarrasser des clones. Ils envisagent des moyens radicaux au cas où le front politique ne donnait rien. Ils en sont toujours au stade des préparatifs, toutefois. Aucune action n'a réellement été entreprise à ce jour.

Les Puristes Eradicateurs forment un courant discret, voire secret. Les responsables du mouvement Puriste ne sont pas au courant de son existence. A aucun moment les Eradicateurs ne se rendent pas compte du danger qu'ils représentent pour les Puristes et le reste de l'humanité. Ils sont aveuglés par leur haine, leur discernement est faussé.

Aucun commentaire: