samedi 22 septembre 2007

Quatrième scène

Où?

A l'intérieur du cargo Mercure. Au départ, dans le poste de pilotage (réception du message de Horatio), puis dans la section principale pour la «discussion».

Quand?

Le lendemain de la scène précédente, à deux jours de l'arrivée à Magellan, deux jours après le début de la nouvelle. Le moment exact se situe vers la mi-journée, ce qui donne une journée complète à Horatio pour avoir agi après la conférence dans le bureau du Prévôt.

Qui?

H2, Scott5 et Horatio à travers son message.

Agenda de chaque personnage.

H2: les options qui s'offrent à lui dans son bras de fer avec les autorités s'amenuisent. Il est clair à présent que le Prévôt ne va pas céder devant H2, il semble particulièrement déterminé. H2 se demande s'il doit continuer quand même et précipiter le cargo sur Port Magellan, ou s'il doit renoncer à son acte insensé. Le désespoir de Scott5 l'a touché quelque part, son statut de victime innocente l'a frappé de plein fouet. H2 sait qu'il doit aller jusqu'au bout s'il veut obtenir quoi que ce soit, mais il commence à réaliser les conséquences concrètes de son geste. Dans sa tête, les «victimes innocentes» passent de l'état de concept abstrait à celui d'êtres vivants à travers Scott5. La voix de sa conscience devient de plus en plus difficile à ignorer.

Horatio: Il s'est rendu compte que les chances de voir arriver la cargaison sur Terre en un seul morceau sont très faibles. H2 semble décidé à précipiter la cargo sur Magellan et le Prévôt est prêt à détruire le cargo avant si nécessaire. Horatio doit donc agir s'il veut récupérer la cargaison et renflouer ses finances au plus mal.

Il prend donc contact avec ses amis politiques qui le dirigent vers les parlementaires du conseil Terrestre. Il obtient un rendez-vous rapide et rencontre le groupe chargé des droits humains pour exposer les arguments de H2. Bien qu'ils ne puissent rien faire pour H2 directement, les parlementaires du groupe sont sensibles à l'injustice qui leur est présentée. En fait, un projet est déjà en préparation, cet événement a de bonne chances de précipiter les choses.

Horatio doit communiquer ces bonnes nouvelles à H2. Comme le Prévôt a imposé un black-out sur les communications radio avec le cargo (ce qui est facile pour lui car toutes les communications passent par les installations de Magellan), Horatio doit trouver un autre moyen d'envoyer un message au cargo. Il y parvient grâce à ses contacts chez le constructeur du cargo, en utilisant les canaux utilisés par la télémétrie. Il fait parvenir un message qu'il a enregistré en expliquant les résultats qu'il a obtenu jusqu'à présent.

Scott5: son avenir lui parait des plus sombres et il ne peut rien faire. Il n'a aucun contrôle sur le cours des événements (l'a-t-il seulement déjà eu?). Il se résigne, se renferme. A tel point que H2 ne fait quasiment plus attention à lui. Scott5 peut se déplacer librement dans le cargo, mais il ne le fait que très rarement.

Action:

C'est la mi-journée. H2 est en train de «grignoter» son déjeuner en apesanteur (reconstituant et menu rehydraté en sachet), mais l'appétit n'y est pas. Il observe Scott5 à l'autre bout de la section principale regarder son propre déjeuner sans y toucher. H2 évalue ses options pour les heures à venir: renoncer purement et simplement (ce qui soulagerait Scott5) ou aller jusqu'au bout. Dans ce cas, comment atteindre Magellan sans se faire désintégrer par l'escadrille du Prévôt?

H2 arrête de manger et va jeter ses restes dans les «poubelles spatiales»; Scott5 ne bouge pas. H2 s'apprête à reprendre ses activités du matin (inventaire et rangement), son regard passe par le poste de pilotage où il voit un indicateur clignoter. Il y flotte et réalise qu'il s'agit de l'ordinateur de bord qui signale l'arrivée d'un message par la télémétrie (canal prévu en cas de panne radio). H2 passe le message, Scott5 le rejoint pour écouter. Il s'agit d'un message audio de Horatio. H2 s'assied à sa place, Scott5 s'accroche aux équipements, ils écoutent et on voit leurs réactions.

Messages de Horatio: il explique pourquoi il envoie le message de cette façon; il explique les contacts qu'il a eu et les rencontres qu'il a faites; il résume le résultat: il a trouvé une oreille compréhensive, il y a un espoir d'atteindre l'objectif de H2 sans massacrer tout un tas de gens. Il finit pas dire qu'il commence à comprendre la portée l'action de H2, et que, s'il était motivé par l'argent au début, c'est fini maintenant.

Scott5 voit le message comme un entrebâillement de la porte qui donne sur son avenir; il existe encore un espoir. Il s'engouffre dans la brèche et essaie de convaincre H2 qu'il n'a plus besoin d'une catastrophe pour se faire entendre. Scott5 redevient alerte, enjoué et brosse un portrait attrayant du futur.

Ce qui fait changer d'avis H2 de façon définitive est la personnification par Scott5 des victimes que son geste aurait provoqué: des personnes qui ne sont pour rien dans le conflit et qui souffre sans pouvoir agir. H2 devrait être capable d'atteindre son objectif sans tout ces morts. Il change d'avis, décide de se rendre et envoie un message pas radio à Port Magellan en demandant des instructions pour la suite des opérations.

dimanche 2 septembre 2007

Découpage de la fin

Avant de présenter les scènes qui vont conclure la nouvelle, il me faut revoir l'objectif de 10000 mots que j'avais fixé au départ. Il me parait clair qu'il sera dépassé car je ne vais pas pouvoir terminer en 2000 mots. Je révise donc l'objectif pour le placer à 15000 mots.

Maintenant l'histoire.

Pour que la fin que j'ai présentée dans le dernier billet soit vraiment efficace, je dois mettre l'accent sur 3 aspects distincts: le fait que H2 change d'avis (c'est ce qui rendra sa destruction injuste), le fait que le Prévôt ordonne la destruction du cargo bien qu'il sache que H2 n'est plus une menace, et enfin la conclusion sur l'utilisation du clonage dans cette société.

La quatrième scène de l'historie couvrira le premier aspect. H2 se laisse convaincre de laisser tomber ses menaces par Scott5 et Horatio. Comme une scène doit avoir plus d'un objectif, je montrerai également l'évolution de Scott5 (qui reprend espoir et redevient positif) et surtout d'Horatio qui prend fait et cause pour les clones en général et son clone en particulier. Les événements lui ont permis de relativiser la place de l'argent dans sa vie.

Le lendemain de la scène 3, Horatio envoie un message à H2 en contournant les mesures de blackout imposées par le Prévôt. Il lui dit qu'il a pris contact avec les autorités et qu'on lui a tendu une oreille pour le moins attentive. Il a bon espoir de parvenir à commencer à faire changer les mentalités concernant les clones. Scott5 entend aussi le message et saisit la balle au bond. Il essaie de convaincre H2 de renoncer. Ce dernier finit par accepter et envoie un message à Port Magellan et à Horatio pour signaler qu'il se tient à la disposition des autorités. L'argument qui fait la décision de H2 est la joie de vivre et la bonne humeur de Scott5. Et si après tout les clones pouvaient être heureux?

La cinquième scène se passe dans le bureau du Prévôt, depuis son point de vue. On le voit apprendre la décision de H2. Il n'est pas content bien que la menace ait disparue. Il confirme à son escadrille de garder sa trajectoire d'interception du cargo; elle n'est plus qu'à 15 minutes de l'objectif. Le reste de la scène le montre en train de prendre la décision de détruire quand même le cargo.

Il se souvient de son parcours qui l'a amené à l'armée quand il était tout jeune. Il y réussit une belle carrière jusqu'à ce que l'armée soit dissoute et qu'il perde son poste. Il ère pendant quelques mois (l'absence du cadre de l'armée le perturbe) et rejoint un club anti-clone car il lui rappelle la discipline et l'organisation de l'armée. Il est endoctriné. On renforce en lui l'idée que les clones sont des êtres inférieurs qui n'ont pas leur place aux côtés des humains. Ensuite, les membres le convainquent de briguer le poste de Prévôt tout en restant un membre actif du club. Il devient une taupe, une arme secrète au profit du groupe qui cherche à éliminer les clones par tous les moyens.

Par loyauté envers le club et par conviction, il finit par donner l'ordre de destruction.

La sixième scène est la conclusion de l'histoire. Elle a lieu plusieurs mois après la vaporisation du cargo dans l'espace. Horatio a fait faillite car la cargaison qu'il attendait pour renflouer ses caisses n'est jamais arrivée. Il vit dans un petit appartement grâce aux dons des clones en remerciements de ce qu'il a fait pour eux: procès du prévôt, reconnaissance constitutionnelle, clonage interdit.

Il prépare son petit déjeuner en pensant aux derniers mois lorsqu'un courrier arrive. C'est le cheque de l'assurance de la cargaison du cargo. Il peut se remettre en scelle. Comme le seul moyen vraiment fiable de gagner de l'argent est d'amener des matières premières sur Terre, le voyage dans l'espace est obligatoire. Seulement sans les clones pour faire les voyages, comment procéder? L'histoire finit sur cette question.