Deuxième scène
Où?
Dans le cargo Mercure de retour de la ceinture de Kuiper. Plus précisément dans la partie habitable du cargo constituée des trois sections cylindriques en enfilade qui hébergent le poste de pilotage, la section de vie commune et la zone où sont installées les deux stations de suspension.
Un autre lieu apparaît dans la scène, bien que ce ne soit qu'à travers la radio: le bureau du Prévôt sur Terre. C'est un grand bureau (il y a de l'écho) qui se trouve au sommet du bâtiment administratif des forces de sécurité (toutes les personnes impliquées dans les vols spatiaux connaissent l'architecture du centre administratif de sécurité), que le Prévôt occupe seul (car personne d'autre n'intervient dans la conversation).
Quand?
Le cargo est en phase finale d'approche de la Terre. La décélération est terminée. La Terre se trouve encore à 3.5 jours, on est donc 1/2 journée après la première scène.
Qui?
3 personnages sont mis en avant: H2 et Scott5 dans le cargo, le Prévôt dans son bureau sur Terre.
Agenda de chaque personnage:
Scott5: il est encore inconscient. H2 s'est sans doute trompé dans la dose d'hypnotique qu'il a injecté. Il ne voulait que l'endormir pour une heure ou deux, mais il est plus prêt de cinq. Scott5 est toutefois en bonne santé.
H2: son principal conflit avec la société n'est bien sûr pas résolu. Il ne veut plus être considéré comme un humain de deuxième catégorie mais veut obtenir le même statut que les originaux. C'est dans ce cadre qu'il va entrer en conflit direct avec le Prévôt lorsqu'il va se rendre compte que ce dernier est clonophobe. Le conflit entre H2 et Scott5 n'évoluera pas dans cette scène.
L'objectif de H2 est de convaincre les autorités de la Terre qu'il est sérieux et qu'il est capable de mettre ses menaces à exécution.
Le Prévôt: il doit résoudre la crise qui menace la Terre. Il pense que ce sera facile puisqu'il ne s'agit que d'un clone. Il cherche donc à évaluer le risque, jusqu'à quel point la menace est sérieuse. Lorsqu'elle lui apparaît comme telle, il essaie de gérer la situation et de montrer à H2 que son plan ne pourra pas fonctionner. Il cherche à le raisonner dans un premier temps, mais change rapidement de stratégie lorsqu'il réalise la détermination de H2. Il se met en colère. Résoudre ce cas va prendre plus de temps que prévu et il est déjà au milieu d'une autre affaire: une explosion louche des générateurs de la clinique où sont cultivés les clones (une action qu'il soutiendrait mais sur laquelle il doit enquêter). Il finit par montrer sa haine des clones en générale et menace à son tour de détruire le cargo dans l'espace.
Caractérisation:
H2 boit continuellement du reconstituant liquide. Par conséquent il va pisser. De plus, pendant la tranche de mission dans la ceinture de Kuiper, il a changé son apparence: il s'est laissé pousser la barbe et les cheveux. Il ne le sait pas encore, mais c'est pour ne plus ressembler à son original.
Le Prévôt est un militaire. Il fait des phrases courtes avec un vocabulaire martial. Il grogne lorsqu'il n'est pas content, il fait pas mal de sons gutturaux. De plus, il joue en permanence avec une badine qu'il frappe dans sa main, sur son bureau ou contre la jambe de son pantalon (H2 doit décoder le bruit à la radio).
Action:
H2 est en train de pisser quand la scène commence, conséquence de son addiction au reconstituant. Il en profite pour revenir sur les dernières heures: le responsable du port a essayé de la recontacté, il l'a ignoré. Il se rappelle de sa courte vie tout en sortant des chiottes, allant cherché un nouveau container de reconstituant qu'il entame immédiatement, passant devant Scott5 qui dort toujours et se remettant à l'inventaire des vivres comme si la mission se terminait normalement.
Un nouvel appelle à la radio arrive. H2 s'apprête à l'envoyer bouler quand le Prévôt se présente. H2 s'interrompt un court instant, mais essaie de continuer sa tâche tout en parlant avec le Prévôt.
Le Prévôt pose des questions pour évaluer le risque. Il demande à H2 de répéter ses revendications, essaie de le convaincre que son comportement ne tend pas à le crédibiliser auprès des autorités politiques, lui montre qu'il est plus vu comme une menace à éliminer qu'un citoyen responsable. H2 reste intraitable.
Le Prévôt essaie ensuite de lui faire se rendre compte qu'il va tuer un grand nombre de personnes. Est-il prêt à faire ça? Est-il prêt à être reconnu comme un meurtrier en masse. H2 répond qu'il s'en fiche puisqu'il sera très probablement mort, mais qu'il espère que son geste forcera la société toute entière à réfléchir au problème qu'il a soulevé.
C'est à ce moment que le Prévôt se met en colère. Devant la détermination de H2, il ne lui reste plus que la violence. Verbale d'abord. Il signal l'autre affaire. Il s'emporte, place tous les clones dans le même sac, dit qu'on aurait jamais dû se lancer dans le clonage pour commencer, que les clones n'ont pas plus de valeur que des parasites et qu'on serait mieux sans ce problème supplémentaire à gérer. Tout ça conforte la position de H2.
Le Prévôt menace alors de détruire le cargo lorsqu'il sera à portée de tir, mais encore assez loin du port spatiale. C'est une force qui a été mise en place pendant la mission de H2, il n'est pas au courant de son existence. Fin de la scène, son plan est compromis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire