Troisième scène
Où?
Dans le cargo Mercure et dans le bureau du Prévôt par la vidéo.
Quand?
Le jour suivant les deux premières scènes. Scott5 est revenu à lui. H2 l'a laissé attaché pendant la «nuit», mais le libère le lendemain. Scott5 est désormais libre de circuler comme il le souhaite. H2 a verrouillé la console de pilotage pour l'empêcher de prendre le contrôle du cargo.
Qui?
H2, Scott5, le Prévôt et Horatio.
Agenda de chaque personnage.
H2: Il est toujours déterminé à précipiter le cargo sur le port spatial et la Terre pour forcer la révision du statut des clones dans la société humaine. Son altercation avec le Prévôt et la réalisation que ce dernier est prêt à détruire le cargo dans l'espace si H2 ne renonce pas l'ont ébranlé pendant quelques heures. Il décide toutefois que son entreprise en vaut la peine et persiste à vouloir faire progresser les droits des clones. Deux options s'offrent à lui. La première est de contourner la force armée que le Prévôt enverra à sa rencontre et quant même atteindre la planète. Réaliser ce tour de force avec un cargo lui paraît difficile, mais il est prêt à tenter le coup. La seconde option consisterait à changer complètement son fusil d'épaule et de trouver un autre moyen d'atteindre son objectif. H2 ne sait pas encore quelle option adopter.
En ce qui concerne Scott5, H2 l'a libéré après lui avoir expliqué qu'il n'était pas suicidaire, qu'il ne cherchait pas à écraser le cargo à tout prix. Ce qu'il veut, c'est obtenir des évolutions. Avec un peu de persuasion il est certain que des avancées sont possibles. Il fait à moitié confiance à Scott5 quand ce dernier lui promet de se tenir à carreau. Par conséquent, il verrouille la console de pilotage pour empêcher son partenaire de prendre le contrôle du cargo.
Scott5: Le retour à la vie consciente est un soulagement; il en a assez de toujours dormir. Après avoir paniqué au début, il a écouté ce que H2 avait à lui dire. Il n'est pas entièrement convaincu par son discours mais décide de gagner du temps en montrant un peu de compréhension pour l'action de H2. Il vaut mieux jouer la comédie en attendant une occasion qui se présentera peut-être, que de passer les dernières heures de son existence ficelé dans son compartiment de couchage. Il espère endormir la vigilance de H2 suffisamment pour pouvoir entreprendre quelque chose pour résoudre la situation et sauver sa peau.
Prévôt: Il est content de l'effet qu'a produit sa menace de détruire le cargo dans l'espace. Il est certain de donner une bonne leçon à ces sous-hommes que sont les clones. Pour enfoncer encore plus le clou, il convoque Horatio pour l'aider à raisonner H2 et le faire abandonner ses projets invraisemblables de placer les clones et les originaux sur un pied d'égalité. Le Prévôt compte sur le choque de la rencontre avec son original pour ébranler encore plus H2. Il estime qu'il ne faudra pas plus de quelques minutes pour résoudre définitivement le problème H2.
Le Prévôt interagit avec Horatio comme si ce dernier allait prendre son parti sans l'ombre d'un doute. Comme si Horatio ne pouvait qu'être d'accord, voire même admiratif, de la manière avec laquelle le Prévôt se propose de résoudre la crise. Malheureusement, lorsqu'il comprend les véritables motivations de Horatio, il déchante rapidement. Il va même jusqu'à s'opposer à une proposition de Horatio de représenter H2 pour essayer de faire entendre sa voix devant les instances politiques de la planète (hors de question que les clones s'élèvent au même rang que les originaux).
Horatio: La convocation du Prévôt le surprend et l'inquiète en même temps. Lorsque le Prévôt lui expose la situation et qu'il apprend que H2 est sur le point de précipiter le cargo Mercure sur la Terre pour d'obscures raisons politiques, Horatio voit son avenir s'envoler en fumé. Si la cargaison n'arrive pas au port, il est en faillite. Par conséquent, il coopère avec le Prévôt pour tenter de raisonner H2.
A mesure des discussions, il apparaît que H2 est toujours déterminé et que la conséquence de cette détermination est la menace de destruction préemptive du cargo. Double catastrophe pour Horatio: les demandes de H2 ne peuvent être prises en compte (elles sont de toutes façons inacceptables pour le Prévôt qui fait clairement savoir qu'il n'y aura pas d'échappatoire de ce côté), H2 veut détruire le cargo sur le Port, le Prévôt veut détruire le cargo dans l'espace. Sa faillite semble inévitable.
Action:
H2 observe Scott5 en train de contrôler et ranger ses équipements de mineur de l'espace, et se retrace mentalement le contenu des dernières heures (libération, accord avec H2). Jusqu'à l'appel du Prévôt qui veut parler à H2. La conversation se passe en vidéo car le cargo est suffisamment proche de la Terre à présent (problème de puissance de l'émetteur récepteur vidéo du cargo). Le Prévôt présente Horatio (description des deux personnages) et lance la conversation. Le Prévôt a fait appel à Horatio pour l'aider à convaincre H2 de ne pas mettre sa menace à exécution. Ce qu'Horacio tente de faire.
Description des sentiments de H2 et réitération de son obstination. Quand le Prévôt se rend compte que Horatio est sur le point d'abandonner, il intervient et précise ses menaces de destruction du cargo avant son arrivée. Scott5 rejoint dans le poste de pilotage pour suivre la conversation. H2 lui fait signe de reste hors du champ de la caméra (il ne veut pas d'une variable supplémentaire dans l'équation, ni d'un allié de plus au Prévôt). Horatio se rend compte qu'une nouvelle menace pèse sur la précieuse cargaison du cargo. Tout le monde veut détruire le cargo sauf lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire