samedi 24 mars 2007

C'est parti!

OK, je me lance dans un projet.

La première étape est de trouver une idée, un thème. J'aime la science fiction, ce sera donc une histoire de SF.

Une chose m'a toujours frappé dans les histoires spatiales que j'ai pu lire: il y a presque toujours un moyen de voyager plus vite que la lumière. C'est une astuce pratique qui permet de ramasser une histoire en une période de temps court, plus simple à appréhender par le lecteur. Le problème, c'est que ce n'est théoriquement pas possible. Que serait le futur du voyage spatial sans déplacement plus rapide que la lumière? J'ai envie d'explorer cette idée.

Malheureusement, une idée seule ne fait pas une histoire. Pour faire naître des histoires, les auteurs ont des trucs. L'un d'eux consiste à mettre en relation deux idées sans liens apparents entre elles et voir ce qui en résulte. Le télescopage peut faire apparaître des situations intéressantes, comme les étincelles qui éclatent lors du choc entre un silex et je ne sais plus quelle autre roche. Voyons, quelque chose qui n'a rien à voir avec le voyage spatial... Le clonage, tiens. L'histoire aura pour cadre les déplacements sub-luminiques et le clonage.

Il me faut maintenant définir des personnages. Après tout, une histoire n'est autre que la description de ce qui arrive à des personnages dans une situation donnée. J'ai envie de centrer l'histoire sur deux personnages à bord d'un de ces vaisseaux pendant un voyage. Ils sont seuls, éloignés de tout (en distance et en temps) et il arrive quelque chose à l'un d'entre eux en relation avec le clonage. Il me faut creuser cette idée pour lier l'ensemble. Ce sera le thème d'un prochain bulletin.

En attendant, je peux choisir le format. Je penche pour un format court, du genre nouvelle. L'idée est d'arriver au bout du projet, ce sera plus rapide avec un format court. Il ne faut pas sous-estimer la satisfaction de terminer un projet. Ce n'est pas mon premier coup d'essai, je sais que c'est important. Et puis il est primordial de prendre de l'expérience dans tous les domaines de l'écriture: la construction de l'histoire, l'écriture proprement dite, la relecture critique, la deuxième version, le fignolage avant publication. Le format court permet de passer par toutes ces étapes dans un temps raisonnable, surtout lorsqu'on a une autre activité à côté.

Bon, je crois que les choses sont en place maintenant. Il me faut travailler sur les personnages pour faire apparaître une trame intéressante. Je reviendrai lorsque ce sera fait.

Aucun commentaire: